www.lepacte.ca

Le Groupe Urgel Boogie est heureux de s’associer à Dominic Champagne, metteur en scène , ami de l’auteur Martin Malo, pour faire la promotion et pour faire avancer la cause environnementale.

Voici le message personnel qu’il lui envoyait récemment:

Salut Martin,

Depuis l’autre soir, je suis à nouveau sur un volcan, en train d’organiser un appel de la part de personnalités, surtout des artistes et des scientifiques à signer un Pacte de la Transition que tu trouveras à la fin de ce courriel. Le Secrétaire des Nations Unies, le 10 septembre dernier, lance un appel à la société civile en nous disant que nous avons «deux ans pour agir» et mettre une saine pression sur nos gouvernements pour lutte contre le bouleversement climatique.

Des scientifiques de la plus haute autorité en la matière, Catherine Potvin (climat), Normand Mousseau (énegie) et François Delorme (économie), ont collaboré avec moi, Normand Baillargeon, Laure Waridel, Anaïs Barbeau-Lavalette, Patrick Bonin, Alexis Martin, Véronique Côté et Karel Mayrand à l’écriture de ce que nous appelons «le Pacte de la Transition».

Plusieurs artistes ont déjà confirmé leur présence à nos côtés. Parmi eux: Yvon Deschamps, Fred Pellerin, Marc Labrèche, Jean Lemire, Louis-Jean Cormier, Roy Dupuis, Guy A Lepage, Louis-José Houde, François Pérusse, Denys Arcand, René Richard Cyr, Xavier Dolan, Martin Matte, Denis Villeneuve, Diane Dufresne, Christine Beaulieu, Émile Proulx-Cloutier, Christian Bégin, Pascale Bussières, ainsi que de nombreux scientifiques dont Claude Villeneuve, H. Damon Matthews (membre du GIEC), Catherine Morency PhD, mobilité durable, Jérôme Dupras PhD, sciences naturelles, André-Pierre Contandriopoulos PhD, santé publique, Alain Deneault, Collège international de philosophie, etc.

Nous serons au moins 200 à lancer l’appel. Et ça serait VRAIMENT super que tu sois là, avec nous!

L’idée c’est d’inviter les citoyens de partout au Québec à signer un engagement individuel à poser des gestes concrets dans le sens de la transition écologique de notre économie en contre-partie de quoi nous exigeons des gouvernements des politiques publiques, des lois et des actions à la hauteur de ce que la raison scientifique commande.

Une sorte «d’effort de guerre pour les deux prochaines années», le temps de reprendre confiance en notre capacité à se tenir debout devant la menace du bouleversement.

Ton ami,
Dominic Champagne

Il en tient donc à vous de signer et de vous engager maintenant dans le changement et le mouvement qui, sans aucun doute, se retrouvera sur le bureau du Premier Ministre du Québec, M. François Legault !